Produit professionnel nettoyant dégraissant phosphatant pour l’acier
Comment traiter les surfaces métalliques rouillées et corrodées avant application de peinture ? Le produit nettoyant/passivant des métaux ferreux facilite la préparation des surfaces métallique avant peinture en dégraissant, dérouillant et phosphatant avec une grande efficacité. À l’action de convertisseur de rouille et de dégraissage s’ajoute une action de phosphatation et de neutralisation afin qu’aucun oxyde ne puisse se former sous la couche de peinture. Le traitement dérouillant permet une meilleure adhérence de la peinture quelque soit sa nature, la surface traitée pouvant ensuite être peinte avec toute peinture pour couche de finition disponible dans le commerce. Le dérouillant phosphatant peut s’utiliser à froid ou a chaud (90° C maxi), l’utilisation à chaud diminuant le temps d’immersion.
Caractéristiques du convertisseur de rouille
– Mélanges complexe d’acides
– Tensioactifs
– Contient de l’acide phosphorique
– Densité : environ 1,40
– Teneur en matières actives : 40%
– pH : 1
– Ininflammable
– Miscible à l’eau
Utilisation du traitement professionnel dérouillant 206
– Neutralise la rouille saine et reconstitue une bonne base d’adhérence des peintures.
– Fonction dégraissante vis-à-vis des polluants atmosphériques.
– Peut remplacer les opérations de brossage/grattage (si métaux rouillés sains et non calaminés).
– Améliore la tenue à la corrosion du revêtement peinture.
– Retarde la reprise de rouille en stockage hors intempéries.
Le produit s’utilise pur et sauf exception au trempé. Ne pas mélanger avec d’autres produits. Éliminer les éventuelles impuretés à la brosse métallique. Laisser tremper au moins 24 heures, puis laisser sécher à l’aire libre. Une coloration grise forme la protection. En cas d’insuffisance, renouveler l’opération. Ne pas mettre les pièces en contact dans le bain (couple électrique). Protéger les métaux traités avec un revêtement peinture antirouille le plus rapidement possible après traitement.
Aluminium : diminuer la concentration et le temps d’immersion. Pièces rectifiées ou ayant subit un traitement de surface : le traitement risque de supprimer ces préparations antérieures.
Domaines d’utilisation du convertisseur de rouille
Industries, travaux publiques, ateliers de peinture, etc. spécialement conçu pour le traitement des surfaces métalliques, en particulier celles en acier, destinées à recevoir une couche de peinture.
Ces recommandations, fondées sur nos connaissances à ce jour, ont été déterminées en fonction des caractéristiques du produit et, le cas échéant, des applications pour lesquelles il est préconisé. Sur ces bases et selon les bonnes pratiques professionnelles, tenez compte, sous votre responsabilité, de tous les facteurs concernant votre activité tels que les conditions de mise en œuvre du produit, de la nature des mélanges, ainsi que l’usage raisonnablement prévisible de votre produit. La responsabilité de Pelicoat France ne saurait être engagée en cas d’incidents consécutifs à l’emploi de l’un de ses produits à des fins ou dans des conditions non préconisées dans les documents de sécurité fournis par elle, ni en cas de non-respect des règles et précautions à observer dans l’exercice de votre profession.
Cette fiche peut faire référence à des textes réglementaires. Elle ne saurait pour autant comporter une énumération exhaustive des textes promulgués à la date de la rédaction et ne dispense en aucun cas l’utilisateur de se reporter à l’ensemble des textes officiels pour connaître les obligations qui lui incombent.